Page actuelleSysGroup et le logiciel libre

SysGroup et le logiciel libre


Le meilleur des deux mondes

OpenVMS est l'une des plateformes les plus fiables et les plus sûres du marché.

Les évolutions portées à OpenVMS ont facilité le portage de logiciels en provenance d'autres environnements.

Vous pouvez donc désormais bénéficier du meilleur des deux mondes : stabilité et sécurité d'OpenVMS et ouverture vers les multiples applications développées dans le monde du logiciel libre.

Ces logiciels sont portés et fournis directement par HP (Apache web server, PHP, Perl...), par des sociétés tierces ou par des groupes d'utilisateurs (Python, MySQL, webware, JBoss...).

Enfin, d'autres logiciels n'existent que sur plateforme OpenVMS et tirent partie de la quintessence de ce système en terme de sécurité et de performance (serveur web WASD).

SysGroup, OpenVMS et le logiciel libre

Depuis plus de quinze ans, les collaborateurs de SysGroup ont développé un savoir-faire autour du logiciel libre sur OpenVMS.

Ils portent, adaptent, assurent le support sur OpenVMS de logiciels tels que Python (langage de scripting orienté objet utilisé par des sociétés comme Google...), MySQL (base de données), Mercurial, for Python (serveur applicatif écrit en Python) ainsi que de nombreuses librairies associées.

OpenVMS, WASD, Python : le tiercé gagnant

Parmi tous ces produits, SysGroup a choisi de se concentrer sur une solution simple et efficace qui permet de tirer le meilleur de la plateforme et de fournir un environnement web (applications destinées à s'afficher sur un navigateur, webservices...) sécurisé et performant.

WASD est un serveur web complètement intégré à OpenVMS. Il profite ainsi de toutes les forces d'OpenVMS en terme de sécurité et de fiabilité. Il permet notamment d'exécuter les scripts dans l'environnement OpenVMS de chaque utilisateur. Il supporte les protocoles HTTP et HTTPS et les fonctionnalités de proxy ou de reverse proxy.

Python est un langage orienté objet. Son implémentation sur OpenVMS autorise, par exemple, l'accès natif aux systèmes services, fichiers séquentiels indexés ou aux bases de données Oracle/RDB. Il dispose de nombreuses bibliothèques (traitement d'images, accès à Internet, envoi de mails...) qui facilitent l'écriture d'applications aux interfaces multiples (navigateur, webservices, client lourd...).
Apache, Java, JEE,...

Bien sûr, si vous possédez déjà un environnement Apache, Java, J2EE..., et préférez capitaliser dessus, c'est possible sur OpenVMS.

Des produits commerciaux tels que WebLogic ou des logiciels libres comme Apache, Jboss ou Apache Tomcat tournent aussi sur OpenVMS. Vous vous intégrerez alors complètement à ces environnements applicatifs. Vous benéficierez, en revanche, de la stabilité du système d'exploitation OpenVMS.